C'est une prise de conscience corporelle- un rencontre à soi et aux autres - une capacité à s'adapter plus facilement au transformation constante de la vie.
La Transformation développementale(DVT) est une approche de psychothérapie, de méditation, de recherche de transformation sociale par la mise en jeu du corps (embodiment).
Les trois concepts clefs de cette technique sont: 1) la corporalisation
2) la rencontre
3) la transformation
Par « corporalisation », on fait référence à l’utilisation du corps, le mouvement, la capacité à bouger, à jouer et à se sentir bien dans son corps.
Par rencontre », on entend la capacité à entrer en relation avec les autres et avec soi-même, à imposer ses limites personnelles, se respecter et avoir un rapport sain par rapport à son corps dans l’espace.
Par « transformation », on entend l’adaptation aux changements rapides de situations.
En DvT, il est possible de se pratiquer à réagir aux changements de rôles, d’histoires de scènes, etc. tout comme il arrive dans la vie quotidienne que certaines situations prises pour acquis se transforment complétement. Cette partie peut ai-der les participants à devenir plus souples et à s’adapter à de nouvelles situations de la vie.
Au travers d'une improvisation ludique, cette méthode favorise l'exploration de l'identité, encourage la flexibilité et l'intimité et favorise nos capacités à répondre aux changements.
La DVT implique une transformation permanente et continue face a l’instabilité de la vie par la rencontre à soi et aux autres.
La DVT se base sur l’idée d’être et de devenir et qu’à chaque instant de vie, les choses bougent, nous mettant constamment dans une position d’instabilité à laquelle nous devons nous adapter.
La DVT nous permet d’accepter la personne que nous sommes avec ses imperfections et d’ouvrir de nouvelles perspectives, alternatives, options, choix face à l’impermanence et au chaos de la vie de tous les jours.
Être est instable!
La vie est turbulence et la DVT permet de réduire la peur d’être confronté à ce changement constant.
L’humour y a toute sa place pour aller a sa propre rencontre et a celle des autres dans l’espace de jeu.
La DVT c’est comme essayer de trouver son point d’équilibre sur le pont d’un bateau sur une mer agitée!!
LA DRAMATHÉRAPIE
La dramathérapie utilise la structure dramatique pour offrir au client une exploration plus intériorisée de ses émotions dans un espace-lieu délimité qui peut être réel ou imaginaire et, de pouvoir à même cet espace, les transformer. Elle facilite l’expression symbolique par laquelle chaque personne peut avoir accès a soi-même.
La dramathérapie est une méthode où l'action et l'expérimentation ont une place primordiale. Plus que de réfléchir à des solutions, elle donne l'opportunité de les pratiquer. La dramathérapie permet un travail approfondi sur les rôles utilisés par la personne dans sa vie. C'est un moyen d'explorer les relations avec les autres et avec soi-même. La dramathérapie permet d'accroître le nombre de rôles sociaux et donc d'alternatives de comportements.
La dramathérapie est une approche qui prend en compte la singularité de la personne et de ses capacités créatrices. Elle va au delà du langage, en introduisant d’autres moyens expressifs et en mobilisant d’autres fonctions du psychisme comme l’imagination et la créativité, mais aussi le corps et la voix.
La dramathérapie est inspiré des courants de psychanalyse, psychologies humanistes et comportementales.
Augusto Boal à contribué à la naissance de la dramathérapie en introduisant dans le théâtre le jeu et l'improvisation comme outils de résistance politique.
Une des figures les plus emblématiques de la dramathérapie est Sue Jennings qui a crée la théorie de l'incarnation physique, projection et rôle dont beaucoup de dramathérapeutes s'inspirent dans leur travail.
Robert Landy a développé aux États-Unis la théorie des rôles qui est un outil d'évaluation précieux.
La dramathérapie peut s'offrir en suivi individuel, en groupe, en famille et en couple.
La dramathérapie est une thérapie utilisant l'expression créatrice et peut être utilisée dans différents milieux comme les hôpitaux, les CLSC, les écoles, les centres de santé mentale, les prisons et en pratique privée.