Psychothérapie Familiale
De nombreux défis peuvent perturber la dynamique familiale : deuil, maladie, problèmes de santé mentale, problèmes de comportement, etc. Quelle que soit la nature de ces difficultés, le système familial peut être affecté. L'intervention auprès de la famille s'adresse à tous les membres du système relationnel afin de permettre à chacun de s'épanouir et de retrouver le plaisir de vivre ensemble. Les séances se déroulent sur un terrain neutre, ce qui permet à chacun d'exprimer ses émotions et de partager ses perceptions.
L'intervention aborde les défis liés au cycle de vie ; naissance des enfants, redéfinition des rôles de chacun, cohérence parentale, maintien d'un espace " couple ". Le travail thérapeutique avec les couples leur permet de prendre du recul et de travailler à un nouvel équilibre dans le respect des besoins de chacun.
La thérapie familiale s'adresse à tous les types de familles (monoparentales, polyamoureuses, recomposées, élargies avec par exemple les grands-parents ou traditionnelles).
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les familles peuvent avoir recours à la thérapie familiale, par exemple:
Conflits entre parents et enfants.
Conflits dans le contexte d'une famille recomposée.
Rivalité ou conflits entre frères et sœurs.
Les difficultés conjugales.
Maladie ou deuil.
Etc.